Agriculture de précision : concilier performance agricole et respect de l’environnement
Les innovations et les progrès de la technologie ne font pas que transformer nos vies. Ils modifient aussi la productivité agricole. Comme le montre une étude américaine, l’agriculture de précision non seulement augmente les rendements d’une parcelle, mais elle sert également l’environnement. La durabilité de l’agriculture s’accroît.
mardi 16 mars 2021
L'essentiel en bref
- La «precision farming» est la culture ciblée des terres agricoles à l'aide de technologies numériques.
- Elle permet d’augmenter les rendements et d'économiser les ressources.
- Ainsi, l’agriculture de précision contribue également à la protection de l'environnement.
C’est ce qui ressort d’une étude commandée par les producteurs américains de machines et de biens d’équipement sur les conséquences sociales de l’agriculture de précision. Le constat est sans appel: l’agriculture de précision renforce la durabilité. Aux États-Unis, elle a réduit l’apport d’engrais de 7%. La consommation d’herbicides a pu être diminuée de 9%, ce qui correspond à environ 15 millions de kilos en moins. L’agriculture de précision a aussi permis de réduire la consommation de carburants d’origine fossile de 6% (soit 500 millions de litres). En clair: l’agriculture de précision préserve aussi le climat.
La précision au service du développement durable
L’étude a été commandée par l’Association of Equipment Manufacturers. Depuis trente ans, la recherche sur l’agriculture de précision s’est concentrée sur les conséquences microéconomiques, c’est-à-dire sur les exploitations agricoles elles-mêmes. Le but de la nouvelle étude était d’éclairer la dimension sociale et, partant, la durabilité. Curt Blades, vice-président de l’association, en résume les principales constatations: «L’étude a exploré les avantages environnementaux clés obtenus grâce à l’adoption des technologies de l’agriculture de précision. Ils incluent l’amélioration des rendements grâce à une efficacité accrue, la réduction des engrais par un ciblage au millimètre, la réduction des pesticides grâce à une application plus précise, des économies de carburant grâce à la réduction des chevauchements et à un meilleur contrôle et des économies d’eau grâce à une détection plus précise des besoins.» Pour lui, la démonstration est faite: «On en conclut logiquement que l’agriculture de précision est respectueuse de l’environnement.»
L’étude, intitulée «Environmental Benefits of Precision Agriculture», a été réalisée pour le compte de l’Association des fabricants de biens d’équipement («Association of Equipment Manufacturers») et d’autres groupes de défense des milieux agricoles. Elle a fait l’objet d’un article dans le Minnesota Farm Guide online.
Le monde a besoin d’une hausse de la productivité
L’agriculture de précision est appelée à jouer un rôle important dans l’agriculture. La prochaine révolution agricole est à notre porte, prévoit une étude du cabinet McKinsey. En 2050, la planète comptera quelque dix milliards d’habitants. Cela nécessitera un énorme effort de l’agriculture, qui devra augmenter sa productivité tout en devenant plus durable. Une tâche herculéenne, à laquelle elle s’attellera à l’aide des nouvelles technologies.
Articles similaires
Sélection de précision : la Grande-Bretagne autorise la culture de plantes obtenues par édition génomique
La Grande-Bretagne a modifié sa législation pour autoriser l’exploitation commerciale des nouvelles techniques de sélection. Jusqu’à présent, elles étaient soumises aux mêmes règles restrictives que celles qui sont en vigueur dans l’UE. Grâce à cette révision, les agriculteurs britanniques ont à présent le droit de cultiver des plantes qui ont été obtenues par édition génomique. Ils disposent ainsi d’un outil de plus pour affronter le changement climatique et rendre l’agriculture plus durable.
De la molécule au produit phytosanitaire
En moyenne, cinq produits phytosanitaires sont encore autorisés sur le marché chaque année dans le monde. Les nouveaux développements sont exigeants, longs et coûteux. Il faut aujourd'hui plus de 12 ans entre la recherche d'une substance appropriée et l'autorisation du produit prêt à être commercialisé. Les coûts s'élèvent à plus de 300 millions de dollars américains. Chaque nouveau produit phytosanitaire doit répondre à des exigences strictes. Les procédures d'autorisation des produits phytosanitaires sont comparables à celles des nouveaux médicaments.
L'abus idéologique des études « scientifiques »
La science sert de base aux décisions politiques, y compris dans le domaine de la protection de la nature. Une question centrale se pose toutefois : quelle est la fiabilité des études et des données sur lesquelles elles reposent ? Un article de la « NZZ am Sonntag » et les explications de Quarks offrent des perspectives révélatrices sur la qualité des études scientifiques et l'abus possible des chiffres.
Comment protéger efficacement la biodiversité ?
La biodiversité est une importante base de la vie. Le sujet est très actuel : l'obligation de délimiter des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse n'a manifestement pas atteint les objectifs visés. Selon des publications récentes, la biodiversité reste sous pression. C'est l'occasion pour swiss-food de mettre l’accent sur la thématique « biodiversité et agriculture » et d'en éclairer les tenants et les aboutissants lors de son habituelle discussion entre experts.
Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture
L'intelligence artificielle a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais dans l'agriculture, la nouvelle technologie ne semble pas encore être vraiment arrivée. La faute à la nature, qui met des bâtons dans les roues de l'IA. Néanmoins, les opportunités que l'IA pourrait offrir à l'agriculture seraient immenses.