
L'avenir de l'agriculture et du changement climatique
Partout dans le monde, nous voyons et ressentons les effets du changement climatique sur nos vies. L'agriculture est l'un des secteurs qui se trouve en première ligne du changement climatique - car elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre tout en gérant la culture de nos aliments dans des conditions de plus en plus difficiles. Comment pouvons-nous donc arrêter le changement climatique et prendre des mesures qui soient réellement efficaces ? Et quel est le rapport avec la recherche en Antarctique ?
jeudi 3 février 2022
Dans le troisième épisode du podcast de Bayer Headlines of the Future, Jess Bunchek, botaniste du Kennedy Space Center de la NASA, et le Dr Klaus Kunz, expert en durabilité et en agriculture chez Bayer, discutent de la manière dont le changement climatique et l'agriculture sont liés - et comment cette dernière peut faire partie de la solution. Jess et Klaus plongent au cœur de leurs connaissances sur les effets du changement climatique et expliquent comment celui-ci modifie le monde dans lequel nous vivons.
Articles similaires

Combattre la désinformation, c'est comme essayer de rassembler des chats
La science-fiction a tendance à se faire passer pour des faits scientifiques, jusqu'à ce que quelqu'un comme moi vienne avec un tas de preuves irréfutables. Mais soyons réalistes : démystifier les absurdités demande bien plus d'efforts que de les produire. Jonathan Swift le savait en 1710, et me voilà, des siècles plus tard, toujours en train de dire la vérité avant que la prochaine désinformation virale ne fasse des ravages.

La protection du climat ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire
L'agriculture est soumise à une pression croissante pour devenir climatiquement neutre. Mais comment y parvenir sans compromettre la sécurité alimentaire ? Dans le podcast sur la politique agricole, Hannah von Ballmoos-Hofer, responsable du département Énergie de l'Union suisse des paysans, souligne que la protection du climat est importante, mais qu'elle ne doit pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire.

Tradition et innovation vont de pair en matière d'alimentation
L'étude «Decoding Food Culture» de l'Institut Gottlieb Duttweiler montre à quel point la culture alimentaire façonne notre vie. C'est pourquoi il est difficile de trouver un équilibre entre tradition et innovation pour faire évoluer les habitudes alimentaires.

Le danger sous-estimé des toxines végétales
Les plantes produisent une multitude de substances chimiques pour se protéger, par exemple, contre les prédateurs et les maladies. Ces substances peuvent être toxiques à fortes doses. Une étude récente d'Agroscope met en lumière le danger des substances naturelles dans les eaux suisses.