L'avenir de l'agriculture et du changement climatique

L'avenir de l'agriculture et du changement climatique

Partout dans le monde, nous voyons et ressentons les effets du changement climatique sur nos vies. L'agriculture est l'un des secteurs qui se trouve en première ligne du changement climatique - car elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre tout en gérant la culture de nos aliments dans des conditions de plus en plus difficiles. Comment pouvons-nous donc arrêter le changement climatique et prendre des mesures qui soient réellement efficaces ? Et quel est le rapport avec la recherche en Antarctique ?

jeudi 3 février 2022

Dans le troisième épisode du podcast de Bayer Headlines of the Future, Jess Bunchek, botaniste du Kennedy Space Center de la NASA, et le Dr Klaus Kunz, expert en durabilité et en agriculture chez Bayer, discutent de la manière dont le changement climatique et l'agriculture sont liés - et comment cette dernière peut faire partie de la solution. Jess et Klaus plongent au cœur de leurs connaissances sur les effets du changement climatique et expliquent comment celui-ci modifie le monde dans lequel nous vivons.

Articles similaires

Les produits régionaux sont plus demandés que jamais
Savoir

Les produits régionaux sont plus demandés que jamais

La demande en produits régionaux ne pourrait pas être plus grande. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Hochschule für Wirtschaft in Zürich. Les consommateurs estiment même que les produits régionaux sont nettement plus durables que les produits bio ou premium.

Tomate: de la «bombe à eau» au fruit aromatique
Savoir

Tomate: de la «bombe à eau» au fruit aromatique

Jamais encore le choix de variétés de tomates n’avait été aussi vaste.

Compenser des pertes de récoltes évitables par de l’argent de l’État :  une proposition qui n’est ni durable, ni rentable
Savoir

Compenser des pertes de récoltes évitables par de l’argent de l’État : une proposition qui n’est ni durable, ni rentable

Une réduction des pesticides dans la culture du blé et du colza diminue sensiblement les rendements. Selon une étude parue dans la revue Recherche agronomique Suisse montre, ces pertes de récoltes ne peuvent être compensées que par des aides étatiques. Cette proposition n’est ni durable, ni rentable.

Les espèces invasives menacent les plantes indigènes
Savoir

Les espèces invasives menacent les plantes indigènes

L'interdépendance économique du monde s'est fortement accrue au cours des dernières années et décennies. En raison de l'activité commerciale intense entre les continents, les espèces végétales et animales invasives se propagent également de plus en plus rapidement. Cela peut entraîner de sérieux problèmes pour la végétation et l'agriculture indigènes. Selon l'OFEV, le canton du Tessin est particulièrement touché.

Autres contributions dans Savoir