Mégatendance
Le foie gras sans mauvaise conscience
Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.
Les ravageurs invasifs voyagent avec nous
Les ravageurs et les maladies végétales invasives font partie des plus grands défis pour la biodiversité et l'agriculture. Ils arrivent souvent en Suisse par le biais du trafic touristique ainsi que par l'importation de marchandises et causent d'importants dégâts aux plantes cultivées et sauvages. Depuis 2020, l'importation de plantes en provenance de pays non membres de l'UE est interdite. Les ravageurs introduits sont toutefois un problème mondial.
La recherche de l’œuf du futur
Durs, brouillés ou à la coque: les œufs ont la cote, et pas seulement à Pâques. Dans le même temps, on note un intérêt croissant pour les alternatives aux produits protéinés d’origine animale courants. La recherche de nouvelles sources de protéines ne s’arrête donc pas à l’œuf de poule.
Les enjeux planétaires autour des produits phytosanitaires
Nous ne pourrons ménager nos ressources et mettre des aliments sains à la disposition d’une population de plus en plus nombreuse qu’en misant sur les progrès techniques et les produits phytosanitaires.
L'avenir de l'agriculture et du changement climatique
Partout dans le monde, nous voyons et ressentons les effets du changement climatique sur nos vies. L'agriculture est l'un des secteurs qui se trouve en première ligne du changement climatique - car elle contribue aux émissions de gaz à effet de serre tout en gérant la culture de nos aliments dans des conditions de plus en plus difficiles. Comment pouvons-nous donc arrêter le changement climatique et prendre des mesures qui soient réellement efficaces ?
L’alimentation peut-elle être à la fois saine et durable?
Existe-t-il un menu qui puisse à la fois répondre aux besoins nutritionnels de notre organisme et qui soit durable? La réponse est oui, mais elle est plus complexe. C’est ce que révèlent des recherches menées par le portail en ligne «Heidi.news» et la «Sonntagszeitung».
Les insectes : La source de protéines de demain ?
Les insectes sont considérés depuis longtemps comme la super nourriture du futur. Ils sont riches en protéines, nécessitent moins de terres et d'eau, et ont un meilleur bilan carbone que la viande traditionnelle.
Une alimentation durable à base d’algues
Le principal défi qui se pose à l’agriculture actuelle est de produire des aliments sains qui n’ont pas d’incidence excessive sur l’environnement. Les algues pourraient un jour permettre de résoudre cette équation dans la production alimentaire.
11 Grandes tendances
Le monde est en mutation. Il est également très complexe, si bien qu’il est difficile de s’orienter au quotidien, d’où ces grandes tendances. Elles esquissent les grands axes du changement.
De la cellule souche au steak
La production de viande exige beaucoup de ressources. Pour toutes sortes de raisons, les gens mangent moins de viande ou n’en mangent plus du tout. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises mènent des recherches pour proposer des produits carnés alternatifs, notamment en laboratoire.
Le coronavirus entraîne un regain d’intérêt pour les aliments fonctionnels
Pendant la crise sanitaire, la demande en aliments et en compléments alimentaires fonctionnels a augmenté partout dans le monde. Les consommateurs ont de plus en plus conscience de la nécessité de manger sainement. Une évolution qui s’accompagne de nouveaux défis pour l’agriculture et les producteurs de denrées alimentaires.
La prochaine révolution agricole
En 2050, la Terre comptera environ 10 milliards d’habitants. Un puissant effort sera attendu de l’agriculture. Elle devra à la fois augmenter sa productivité et devenir plus durable.
Des vies sauves grâce au riz doré
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que jusqu’à 500 000 enfants dans le monde perdent la vue chaque année en raison d’une carence en vitamine A.
Le Covid-19 menace la sécurité alimentaire
Die Corona-Pandemie hat die Ernährungssysteme vieler Länder geschwächt. Besonders in Entwicklungsländern ist die Situation prekär. Der Druck auf natürliche Ressourcen und landwirtschaftliche Flächen ist hoch und wird durch den Klimawandel noch verschärft.
Les progrès techniques dans l'agriculture
Au cours des dernières décennies, les progrès de la technique ont rendu l'application des produits phytosanitaires beaucoup plus précise. Ce qui permet d’en utiliser moins qu’autrefois.